Le Droit : Une conseillère d’Ottawa fait don de 10 exemplaires du livre Drama

SYLVIE BRANCH, Le Droit

Choquée de la décision prise par le Conseil scolaire catholique anglophone d’Ottawa de retirer un livre qui aborde entre autres le thème de l’homosexualité, la conseillère Catherine McKenney a décidé de faire un don de dix copies du livre Drama à la Bibliothèque publique d’Ottawa pour rendre l’œuvre accessible.

« J’ai offert de donner dix copies du livre à la Bibliothèque publique d’Ottawa pour être certaine que l’œuvre est disponible parce qu’il y a une liste d’attente », confie Mme McKenney, élue de Somerset.

Elle s’explique mal comment un conseil scolaire peut prendre une telle décision en rappelant qu’il a la responsabilité, entre autres, de l’éducation et de la santé des enfants qui fréquentent les écoles. Elle enjoint les responsables à revoir leur décision concernant le livre Drama de Raine Telgemeier.

Mme McKenney estime qu’il s’agit d’un pas en arrière qui ouvre la porte à l’intimidation.

« Sans aucun doute, si un élève a des parents qui sont gais ou si lui-même se considère gai ou transsexuel, il reçoit le message qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec ça. Ça contribue à l’intimidation. C’est un non-sens », clame-t-elle.

Cette dernière confie que sa fille de 11 ans lit régulièrement les œuvres de Raina Telgemeier.

« Ces livres montrent la diversité dans les relations amoureuses », ajoute-t-elle.

De son côté, le conseil scolaire affirme que le livre a été retiré dans les bibliothèques des écoles élémentaires, mais qu’il est disponible dans les écoles où « l’âge est approprié ».

« Dans la plupart de nos bibliothèques élémentaires (de la maternelle à la 6e année), les élèves peuvent emprunter des livres par eux-mêmes. Nous avons estimé qu’il était approprié que le livre soit accessible aux élèves des niveaux intermédiaires et secondaires », écrit Mardi de Kemp, porte-parole du conseil.

L’éditeur Scholastic indique sur son site Internet que le livre s’adresse aux jeunes de dix ans et plus.

L’auteure américaine a réagi sur les réseaux sociaux mardi.

« Oui, Drama a été banni des écoles élémentaires catholiques d’Ottawa. Pendant tout ce temps, nous pensions que le Canada était notre frère progressiste. Je suis triste pour les jeunes qui ont besoin du livre, mais qui n’y ont pas accès », a tweeté Mme Telgemeier, qui a reçu le prix Stonewall Book Award en 2013 pour son traitement des questions relatives à la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transsexuelle (LGBT) pour son roman Drama.

Catherine McKenney